Alarian cadre de campagne Pour Mj uniquement 62
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
ou là depuis quand un commerce tenue par des personnages ne fais pas des gains miraculeux vous oublier la principale fonction de se genre d'activité
le blanchissement des trésors récupéré en aventure / pillage / meutres etc...
de plus l'espionnage , le renseignement , une cachette
petit point a pas oublier aussi les employées des héros sont soit fier de travailler pour eux ou bien terrifier mais dans les 2 cas ils font de leur mieux
D'ailleurs, question pour BBE, est-ce qu'il est envisageable de fournir les cartes d'Alarian dans une résolution plus élevée ? Je ne crois pas que la PP proposait un palier pour les avoir en papier non ?
JanielTerear
Je m'auto-cite, ma question n'a pas eu de réponse .
Je dois être complètement bouché, mais impossible de trouver le chapitre sur la création d'une rencontre par XP dans le livre.
Quelqu'un peut m'aider ??
- Julien Dutel
Peux-tu la signaler dans le fichier d'errata ? Merci !
Tu as les B&A des CB 1 et 2 qui donnent plein d'idées sur une auberge à gérer au quotidien par des pj. Au-delà des petites histoires de serpilleres, il y a aussi de quoi provoquer la grande aventure...
Spolier Alarian :
En lisant entre les lignes, c'est 100% Alarian, le véritable boss de l'Ordre secret étant un eloran qui manipule son petit monde selon ses intérêts...
Fin du spoiler.
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris un point concernant la religion en Alarian. Dans l'encadré "Il ne peut en rester qu'un", il est sujet des conflits entre les dieux si ils partagent un même concept. Il est mention également des avatars de ces dieux, qui selon les choix du culte, peuvent fusionner.
Si deux avatars fusionnent, alors disparaissent-ils au profit du nouvel avatar ? Dans l'exemple du livre, Arès et Thor disparaîtrait pour devenir Arthor ?
Autre demdande, le peuple est-il au courant de cette notion d'avatar ? Je dirai que non, vu que c'est une part de l'Histoire oubliée mais je demande confirmation.
Même interrogation concernant les pilers magiques et les pierres stélaires. J'ai un magicien dans mon groupe, maîtrisant histoire. Peut-il en être au courant ?
Je vous remercie infiniement d'avance pour m'aider à éclairer ma lanterne
Pour toutes tes questions je ne sais pas, mais clairement pour moi le magicien de ton groupe qui maîtrise histoire pourrait savoir ces éléments. Quand tu vois dans l'introduction d'Alarian ce que les PJs connaissent avec 12 en intell, si ton magicien a davantage et qu'il est spécialisé dans le domaine ça ne me paraît pas obvious. Mais si tu veux pas lui donner les infos brutes peut-être qu'il connaît plusieurs théories et qu'il doit mener une quête pour trouver la bonne
Je ne sais pas ce que tu entends par "peut-il être au courant ?". Au courant que des piliers de magie existent, certainement. Au courant de leur nature exacte, d'où ils viennent etc, pas trop je pense.
D'ailleurs je pense même que des gens du peuple vivant au beau milieu de la cambrousse du Norvern peuvent être au courant des piliers de magie, et y attacher tout un tas de croyances. Genre "créfieu, t'sais bien l'dolmen sacré qu'les druides nous d'mandent de respecter lô ?". Du coup on peut même jouer là dessus, avec des villages qui ont un pilier proche, sans savoir qu'il en existe d'autres. Et du coup un mage entreprenant pourrait se mettre en tête d'en établir une cartographie. Ou un prêtre pourrait essayer de voir s'il y a un lien entre les différentes croyances populaires relatives aux piliers. Etc, etc.
Pour les avatars, selon moi le peuple n'est pas.au courant. Sans doute que Pyt Hoin et Ozstranaus non plus d'ailleurs. Ça fait partie des "secrets innefables de l'Univers" quoi.
Pour les fusions heu... Bonne question. Je dirais que ça dépend des cas (ouais là je fais une réponse facile)
A moins d'être de très très haut niveau, la plupart des dessous de l'Histoire est inaccessible à un PJ même s'il maîtrise l'histoire dans son background. Cela présuppose un erudit ultra pointu dans le domaine qui a passé minimum 80% de sa vie à potasser le sujet et qui en consequence n'a pas eu trop le temps de jouer à l'aventurier.
En revanche, il peut avoir eu connaissances de legende ou entendu une conversation ou rencontrer un gars qui lui a dit que... Cad ce que le MJ veut bien lui dire, brut de fonderie et sans garantie que ce soit la Vérité. Meme le Pape ne peut affirmer avec certitude que Jésus détestait les boulettes ou expliquer ce qu'il a fait durant son voyage de jeunesse en Égypte ou s'il a effectivement rencontré les gens de Qumran comme le pense des histoiriens théologistes qui ont passés leur vie a étudier l'affaire en long, en large et en travers.
S'il y a des revelations, ce sera dans la campagne et je ne suis pas certain que les protagonistes iront ensuite les crier sur toutes les places de village pour se faire mousser. Tout n'est pas bon à dire, même quand on est un Héros venant de sauver le Royaume.
Je reconnais que je manque d'expérience en ce qui conserne "Distiller un des mystères de cadre de campagne" ^^'
N'osant pas dire de chose secrète d'un bloc, je ne dis rien à la place. Mais à ce rythme, mes pj seront niveau 20 qu'aucun mystère ne sera révélé ni même évoqué xD
M'enfin, je m'améliorai avec le temps ^^'
Garde à l'esprit qu'un "fait historique" n'est jamais a 100% objectif, l'Histoire est une science, mais aussi un récit et un instrument politique entre autre et soumis à plusieurs biais, personne n'apprendra jamais que son peuple est le méchant de l'histoire, les victoires de son propre peuple son toujours glorieuses, les défaites toujours héroiques et dignes...
Un bon score d'histoire ne veut pas forcément dire que le personnage connait la verité vraie, mais qu'il a eu accès a toute la connaissance disponible sur le sujet avec ses biais et approximation.
les faits historiques qui se rapportent à jeanne d'arc prennent une signification très différente si on compare les avis de français ou d'anglais, de croyants ou d'athées par exemple.
Du coup l'astuce pour dévoiler le mystère, c'est dans un premier temps de conforter les convictions historiques de ton personnages.
puis de le confronter à la contradiction d'une opinion adverse qui a pourtant le meme niveau de preuves historiques
enfin de trouver la verité entre les deux, puisque les mondes de la fantaisy permettent de réaliser le rêves des historiens, voyager dans le temps, avoir des visions du passé, converser avec un esprit mort il y a un millénaire....
Merci pour ce conseil Remwise !
Le mal est fait en tout cas, vu que j'ai posé ma question après coup ^^' J'ai fait un copié collé de l'istoire 13+ INT à mon pj magicien 16 INT avec maîtrise Histoire et Arcane. J'ai choisi cette méthode car comme ça, de lui-même, il pourrait amener des infos aux autres joueurs, et permettre de vivre des scènes du genre "D'où tu sais tout ça toi sans jet de dé ?" (Mes autres joueurs ne dépassent pas le 10 INT, ils ont donc eu accès à strictement rien si ce n'est la taille et le poids des vaches dont ils s'occupent ahah)
Rien n'est évoqué concernant les pierres du ciel ceci dit. Des rumeurs pourraient faire le taf en cour de parti selon ta méthode. Et les conflits entre l'histoire qu'il a reçu et les contre-histoires qu'il trouvera sur sa route pourront être excellents à amener !
- Remwise
toutes les verité ne sont pas toujours bonnes à dire, le peuple est peut être tenu dans l'ignorance pour une bonne raison.
ou peut être que ton PJ en sait un peu trop et ne voudrait pas attirer l'attention de gens dangereux...
tu as donné trop d'infos à ton joueurs... la belle affaire fais-en un secret qu'il ne peut pas utiliser à tout bout de champs sous peine de consequences facheuses...
Petite anecdote concernant la fameuse bataille d'Eylau avec sa fameuse charge des cavaliers francais.
En France c'est une victoire eclatante, gloire de notre cavalerie, panache, courage, etc, etc.
Dans les faits, c'est un "match nul", les russes ayant quittes le champs de bataille (donc défaite selon les normes de l'epoque) pour se regrouper ailleurs.
Fait marquant ignoré de beaucoup de gens (et d'autant plus à l'epoque), l'Empereur s'est quasiment retrouve au cœur même des combats, son QG étant pris d'assaut. (Il se trouvait près d'une église, ca c'est frité dans le cimetière attenant en plein brouillard de memoire). Ca a tellement été chaud que Napoléon est resté 3 jours sur place après la bataille (ce qu'il ne faisait jamais). Et quand plus tard il a commandé une toile pour célébrer la victoire comme d'habitude (il organisait un concours et choisissait la plus hum... marketing ?) , ce n'est étrangement pas la fameuse charge de cavalerie qu'il a choisi :
Des cadavres...
Truc amusant, pour les historiens russes, Eylau n'est pas considéré comme une victoire napoléonienne ni même comme une bataille majeure . Quand à la célèbre charge, elle est a peine évoquée. Pourtant 12 000 chevaux au galop, ca devait quand même avoir un minimum de gueule pour marquer un tantinet les esprits quand même...
Tout ça pour dire que connaître la vérité et surtout correctement interpreter les evenements...
D'autant qu'en Alarian, l'histoire officielle a été reecrite par le fils d'Alarien pour des besoin politiques. Nous l'avons clairement dit, les exploits de la conquete sont biaisés. Partant de ce point de vue, que dire alors du Peuple de l'Avant et des Eloran ?.
Bref, distile les infos que tu souhaites comme tu le souhaites. Si tes joueurs soulèvent un peu le Voile c'est bien. Mais s'ils accomplissent de hauts faits avec leur propre interprétation du truc, laisse faire, ca te donnera du grain à moudre pour leur montrer plus tard qu'ils se trompent.